mercredi 13 novembre 2013

L'histoire de Barbe Hallay

L'histoire de Barbe Hallay



Dans le livre la Vie de Catherine de St-Augustin, écrit par le Père Ragueneau, un extrait nous attire l'attention :   Vers la fin de l'année 1660, il y avait à une lieue de Québec, chez Monsieur Giffard Seigneur de Beauport, un certain meunier que l'on a soupçonné avec raison d'être Sorcier et Magicien: Il fut pendu l'année suivante 1661 à Québec, pour ses blasphèmes horribles qu'il avait prononcez, et pour avoir profané avec mépris les Sacrements de l'Église, ayant par une conversion simulée abjuré le Huguenotisme à son arrivée dans le Canada.

C'est à ce malheureux qu'on attribua l'obsession des démons, qui parut dans une jeune fille de 16 ans nommée Barbe Hallay, Servante dudit sieur Giffard, et qui dégénéra en possession formée dans le mois de Décembre 1660.

Le lieu de la demeure de cette fille en était tellement infesté, que l'on voyait les pierres voler de tous cotez, jetées par des mains invisibles, sans blesser qui que ce soit, quoi qu'elles passassent au travers d'une vingtaine de personnes, avec un bruit et une force aussi grande, que si elles eussent été poussées d'un puissant bras. On y voyait journellement des bouleversements et des tintamarres épouvantables, sans qu'il en parût aucune cause sensible. La seule fille possédée voyait les démons qui lui apparaissaient sous diverses formes d'hommes, de femmes, d'enfants, de bêtes, et de spectres d'enfer; et qui enfin parlèrent par sa bouche, et qui souvent aussi se faisaient entendre d'une voix intelligible, sans qu'ils se servissent des organes de la possédée.

L'on jugea à propos de faire changer de demeure à cette pauvre fille, tantôt en une maison, tantôt en une autre; les démons la suivaient par tout: Enfin on la mit dans une chambre qui joignait un parloir du Convent des Religieuses Hospitalières de Québec; et l'on crut que personne ne serait plus capable de rendre toutes les charités nécessaires à cette pauvre malade, que la Mère Catherine de saint Augustin qui était toujours en disposition de soulager les affligez en effet elle en eut un soin digne d'un cœur vraiment Chrétien, et de jour et de nuit. Les démons enrageaient contre elle des mépris qu'elle faisait d'eux, et de ce qu'elle leur arrachait leur proie, étant plus forte pour conserver l'innocence de cette fille possédée, que n'était tout l'enfer pour la porter au péché.

Ces malheureux démons ne pouvant pas l'intimider par toutes leurs menaces, tâchèrent de la surprendre par leurs ruses, se transformant en Anges de lumière, pour la jeter dans l'illusion.

Fin de la citation.

D'après Sœur Fr. Gariépy, ces faits furent connus de toute la colonie à l'époque. Les Hospitalières en parlent encore aujourd'hui. Elles racontent que le meunier de Monsieur Giffard voulait "épouser" Barbe Hallay et que cette dernière refusait.

Une série web, diffusée sur le site de Canal D et qui a comme nom d’émission Dossier Mystère, s’y ont aussi attardé. Si vous voulez y voir l’extrait rendez-vous sur ce lien (en vigueur jusqu’au 18 août 2018):


Rappelons que suite à ce phénomène paranormal, quelques mois plus tard, Barbe Hallay (Hallé) rencontra Jean Carié (Carrier), qui travaillait également pour le Sieur Giffard. Ils se marièrent le 27 juillet 1670 et nous pouvons voir l’acte de mariage avec le notaire P. Duquet de Lachesnaye (1663-1687). Jean Carrier se trouve à être le premier descendant Carrier (aussi Carrière) à être arrivé en Nouvelle-France. Donc 1er descendant de la famille en sol nord-américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire